Le vin IGP des coteaux d’Ensérune est produit dans 13 communes du département de l’Hérault. Nissan-lez-Ensérune est connu pour son oppidum, village antique dressé sur la colline d’Ensérune de la période de l’âge de fer (Vième siècle avant J-C).
Le terroir offre un panorama inimitable, sur une partie des régions de Béziers et de Narbonne. La colline est constituée d’une roche très tendre, constituée de sédiments du miocène, de sable marins des littoraux. Au Nord du département près de la zone d’appellation est produit le fameux vin de pays Côtes de Pérignan.
Les vins produits dans cette zone sont le résultat d’un assemblage traditionnel de la région, complétés par des cépages bordelais comme les cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, et petit verdot. Les blancs sont issus de cépages nobles comme les chardonnay, sauvignon blanc, marsanne, roussanne, et vermentino. Les vins rouges sont marqués d’une couleur franche, aux tannins structurés et au goût de fruits rouges et d’épices. Les rosés ont une bonne longueur en bouche et sont fruités également. Les blancs sont appréciables par leur équilibre de saveurs de fruits blancs, d’agrumes et par leur fraîcheur amenée par le mésoclimat venteux et de la montagne à proximité. Le rendement maximum de production à l’hectare est de 90 hectolitres.
2 résultats affichés