L’AOC Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Il s’étend sur près de 60 km depuis les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest, et de 50 m d’altitude sur les bords du canal du Midi jusqu’à 350 mètres à Cassagnoles. Cette appellation s’étend sur une superficie de 4.250 hectares et produit environ 181.500 hectolitres par an.
Le vignoble est situé dans une zone climatique de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la Montagne Noire. Les sols sont divers et variés : des sols caillouteux, du calcaire et du schiste. Le climat varie également sur la zone de l’AOC : à l’est le climat méditerranéen est marqué par des vents marins chargés d’humidité ; à l’ouest, les affluences atlantiques se font bien sentir, le centre est caractérisé par un climat très sec qui reste la zone la plus chaude du vignoble.
Les cépages principalement utilisés sont le carignan, le grenache noir, la syrah et le mourvèdre. L’AOC Minervois produit majoritairement des vins rouges. Ces vins au bon potentiel de garde sont définis comme tendres et veloutés, aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs. La bouche est pleine et longue. A noter, qu’il existe également une appellation Vin Noble du Minervois qui s’applique à des vins de dessert liquoreux (élaborés à partir de muscat, grenache et maccabeu), à la bouche complexe, l’acidité cherchant à outrepasser le sucre et l’alcool souvent caractéristiques de ce genre de vins.
14 résultats affichés