Description
TERROIR
Les parcelles utilisées pour cette cuvée couvrent 3 ha sur des sols de calcaires. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. Le climat est rafraichi par les vents du nord en provenance du Causse du Larzac qui contribuent à la fraîcheur des vins et équilibrent sa générosité languedocienne.
ELEVAGE / VINIFICATION
Vinification sur levures indigènes, vendange partiellement égrappée, fermentation en cuves inox et béton. Maîtrise des températures de fermentation (démarrage autour de 15°C puis montée progressive jusqu’à 25°C). Cuvaisons longues (30 à 45 jours), pigeages, et remontages. Fermentation malolactique sur bactéries indigènes en cuves inox.
Elevage par cépage et par parcelle, 12 mois en demi-muids de 500 et 600 litres (25 % neufs et 75 % de 1 à 10 vins) et en foudres ovales de 24 et 30 hl. Assemblage puis élevage complémentaire de 7 mois en cuves inox avant la mise en bouteilles. Stabilisation et clarification par le temps et le froid.
CULTURE ET VENDANGES
Culture biologique certifiée. Labours, amendements organiques, enherbement contrôlé, désherbage mécanique (intercep), taille courte (gobelet pour les carignans et une partie des cinsaults, gobelet palissé pour les autres parcelles sauf un Grenache en cordon de Royat), travaux en vert (ébourgeonnage, effeuillage), pas de traitements à base de molécules de synthèse, traitements biodynamiques. Vendanges manuelles, sélection des raisins à la vigne et sur table de tri en cave.
DÉGUSTATION
Grand millésime à l’horizon! Nez profond, racé, où s’exprime la densité minérale du terroir. La bouche offre ce surcroît de longueur et d’énergie si typique des Combariolles, qui permet de lui donner une grande élégance malgré l’intensité de la matière. Très joli fruit juteux porté par des tanins d’une grande finesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.